Le 11.11.2016, notre président Jean Reby-Fayard est intervenu à Châtillon d'Azergues pour les commémorations de l'Armistice, en présence du Maire Mr Bernard Marconnet et devant l'exposition sur la Somme et Verdun, réalisée conjointement par les associations La Licorne et La Vigneronne, de Châtillon et Chessy.
Du 05 au 08.09.16, notre association a reçu le groupe de l'AEAP (Association des Ecrivains et Artistes Paysans), à laquelle appartient l'auteur des deux livres qui constituent les espaces à visiter du musée: Pierrette, des vignes aux tranchées, et Ninette, des tranchées à la résistance. Leur venue a été l'occasion de tenir leur congrès annuel afin de découvrir notre belle région beaujolaise (Oingt, Ternand, Anse, Brouilly...), et une soirée récréative a été proposée à la population locale le mardi 06.09, en présence d'artistes de l'AEAP, mais aussi locaux, comme Marie-France Balandras et ses poèmes, Michèles Roubaud et le Francoprovençal ou encore Maguy Vermande, associative locale et ses splendides écrits rédigés en Haïti.
Dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun et donc des 100 ans de la mort de notre poilu (parcours retracé dans le musée), nous avons organisé du 7 au 29 mai une exposition intitulée "Verdun: 1916-2016, Poilus des Pierres Dorées et destins brisés", retraçant tour à tour le parcours de Joannès, les grandes lignes de la bataille de Verdun, et les poilus des Pierres Dorées tombés à Verdun en 1916. L'inauguration s'est déroulée le 7 mai en présence de nombreux élus locaux. Cette exposition fut aussi l'occasion de présenter le travail des CM2 de M. Pagnol et de leur splendide carnet de guerre, ainsi qu'une maquette de tranchées et de nombreux poèmes et dessins. Le 27 mai, cette exposition a été enrichie de nombreux panneaux arrivant des villages des Pierres Dorées (Châtillon, Chessy, Morancé, Le Breuil, Pommiers, Civrieux..), réalisés pour certains par les villages, par les associations patrimoniales locales, par des collégiens ou encore par des adhérents. Pour clore cette opération, une conférence était donnée par Jean Reby-Fayard sur les Poilus et par Jean-Pierre Giraud sur la Voie Sacrée de Verdun, avant la commémoration finale de la commune du dimanche 29 mai, où les enfants des écoles ont lu de beaux poèmes et procédé à un lâcher de ballons blancs. Cette opération a été pensée par l'équipe d'Ecobeauval dans une dimension Pierres Dorées, afin d'honorer tous ces Poilus à l'échelle d'un territoire.
-Le musée participe désormais aux ATP (Activités Temps Périscolaire) de la commune : Au programme, fabrication de jeux anciens, écriture à la plume, point de croix...avec les écoles René Cassin et Marcel Pagnol.
- Nous avons reçu, le 10.10.2015, Christophe Fombaron, spécialiste autodidacte en matière d'uniforme militaire et de son évolution pendant la Grande Guerre, et auteur du site internet Les Français à Verdun en 1916. Beau moment partagé avec le public captivé par tant de savoir et d'anecdotes croustillantes!
- Belle journée de conférence le 26.09.2015: "Lucenay, les Pierres Dorées, et la seconde offensive de Champagne", avec les interventions de Jean Reby-Fayard, auteur de Pierrette des Vignes aux Tranchées et Ninette, des Tranchées à la Résistance, et Jean-Paul Boulachon, passionné de Grande Guerre et membre de l'UNC section St Georges de Reneins.