La première exposition de Lucenay en octobre 2002 :
Elle a été demandée à Ecobeauval par l’un des adjoints de la commune à l’occasion du déplacement du monument aux morts, érigé maintenant dans le nouveau parc de la Mairie.
Lors de cette exposition, en recensant les 85 combattants de cette guerre pour la commune, nous avons découvert que 6 Poilus de ce village avaient été tués lors de la seconde offensive de Champagne. Nous avons donc mis l’accent sur cette bataille, sans négliger les autres éléments fournis par les familles, et lorsque nous avons fait part de notre découverte aux 250 personnes présentes dans la salle d’exposition, nous avions l’impression de rendre au village sa mémoire collective, les vivants avaient oublié.
Les 29 morts de la commune ont été rassemblés sur le site de Mémorial gen-web.
D’autres compléments seront rassemblés ici au fur et à mesure sur les autres Poilus, notamment ceux qui ont été envoyés en Orient à partir de 1915, comme François RAVET, ancien maire de Lucenay , Pierre MONTET, pépiniériste et beaucoup d’autres.
La seconde exposition en 2006 :
Nous avions préparé de nombreux articles dans la presse locale.
Les différents articles de presse nous ont valu de retrouver les descendants de l'un des 6 Poilus morts en 1915 en Champagne : Jean-Aimé CROZET. L’un de ses petits-fils avait constitué un dossier contenant une véritable collecte de lettres et de photos qui ont servi lors de la seconde exposition de Mars 2006.
Pour en savoir plus sur les poilus de Lucenay, vous pouvez les retrouver dans les chapitres 18-22 de « Pierrette des vignes aux tranchées » qui peut être aussi commandé à Ecobeauval ou dans les magasins qui proposent des livres régionaux.