logo

Musée de l'association
Musée de l'association
Musée de l'association
Taxis de la Marne
Départ pour le front
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Sur le Front
Musée de l'Association
Musée de l'Association
Musée de l'Association
  contact   agenda
       
  plan   Téléchargement
       
  liens-utiles    

Le mercredi 28 août à 17h45, le Musée "Engrangeons la mémoire" inaugurait l'exposition temporaire "Anse et Villefranche à l'heure allemande".

visuel affichette expo

Une vingtaine de personnes, officiels, adhérents et sympatisants, ont donc découvert en avant première cette exposition qui sera présente au musée jusqu'au 15 octobre 2019.

 

  

 Notre salle d'accueil héberge la première partie de l'exposition qui s'achève dans la cave du souvenir où est également présentéeune petite  vidéo llustrée, eprenant l'épisode du 28 août 1944, raconté dans "Ninette, des tranchées à la Résistance" par Jean Reby-Fayard alors agé de 8 ans et de ses 12 compagnons.

Cette exposition est le fruit de la collaboration d'Ecobeauval et du Musée du Souvenir de Villefranche sur Saône. 

L'idée était de créer une exposition vouée à "voyager" dans différents lieux après un temps d'exposition dans la salle d'accueil de notre musée, afin d'inciter un public nouveau à venir le découvrir ensuite.

Elle se devait de remplir plusieurs objectifs : 

- mettre en valeur, au moins en partie, le gros travail de reccueil de témoignages de personnes qui étaient enfants lors de la Seconde Guerre Mondiale effectué il y a quelques années par l'association Ecobeauval et qui attendait d'être utilisé;

- attirer l'attention sur le Musée du souvenir de Villefranche sur Saône et la richesse de ses collections, en particulier photographiques;

- être en lien avec notre musée, en valorisant "la cave du souvenir", où s'étaient réfugiées 13 personnes lors du bombardement d'Anse le 28 août 1944.

 Un groupe de travail formé de bénévoles des deux structures, piloté par Marie et Véronique, a déterminé le fil rouge et les grandes lignes de contenu des panneaux.

Marie Fontaine, animatrice -guide du Musée, a ensuite travaillé au choix définitif des visuels, à la rédaction des textes et à la composition des 7 panneaux qui forment l'exposition.

Venez la découvrir vous aussi aux horaires d'ouverture du musée, jusqu'à la mi-octobre. 

Nous ne manquerons pas de vous faire connaître son prochain point de chute.