
Salle 1 : Un intérieur de 1914
La première salle, reconstitution d'un intérieur du début du XXème siècle, vous dévoilera les échanges épistolaires d'un soldat du Beaujolais, Joannès Fayard, et de sa famille. Des témoignages poignants et véridiques qui nous rappellent combien la distance et l'attente dans l'angoisse étaient insoutenables. Une redécouverte d'objets et d'une façon de vivre le quotidien un peu oubliés qui permettent au visiteur de se projeter dans un passé plus ou moins proche selon leur génération ! Plus qu'un intérieur pendant la guerre, c'est un intérieur rural typique qui vous est présenté grâce à l'apport d'objets d'époque.
Salle 2 : Pendant la guerre la vie continue malgré tout !
Vous suivrez cette famille au fil de ses rencontres avec ceux qui restent dans les villages et font vivre le pays. Cette salle vous fera partager les métiers d'antan dans cette région qui était majoritairement rurale, au travers de divers outils et accessoires tels que la faux ou encore la teilleuse et la planche à battre. Découvrez le rôle que jouaient les femmes et comprenez comment la guerre en tuant les hommes, les laisse seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles. L'occasion également de découvrir les activités liées au cercle domestique : entretien de la vie de tous les jours ou encore la couture et la borderie.
Salle 3 : La vie des soldats au front
Cette salle est dédiée au front et c'est un ensemble d'objets d'époque qui vous sont présenté sur place. De l'armement aux uniformes en passant par l'artisanat de tranchées, c'est l'univers de la Grande Guerre qui vous sera explicité. Bien que le Beaujolais soit loin des lieux d'affrontement, les effets de la guerre se font ressentir au sein des vivants.
La cave, immersion durant la seconde guerre mondiale
La cave de la maison est le dernier lieu de visite. Son escalier permet d'accéder au lieu où se sont réfugiées des personnes durant les affrontements à Anse. Une cave conservée dans son état pour restituer cet épisode de l'histoire du Beaujolais.