Les livres
Engrangeons la mémoire ! Tel est le programme que s’est donné l’association Ecobeauval. Ce fut d’abord celle des poilus et de leurs familles mais aussi celle de nos territoires durant la Première Guerre mondiale. Grâce au recueil patient des correspondances et des objets du quotidien de ces hommes et de ces femmes.
A partir de 2013, avec la publication par Jean Reby-Fayard de Ninette des tranchées à la Résistance, c’est sur la vie quotidienne entre 1939 et 1945 que le travail de l’association s’est axé et que le recueil des témoignages directs a commencé à se faire.
A retrouver au musée à l'achat et chez les éditions du Poutan
Née en 1917, dix mois seulement après que son frère fut tombé à Verdun, Ninette se posera toute sa vie cette lancinante question : serais-je là si mon frère avait vécu ?
Elle s'épanouit néanmoins malgré la peine de ses parents puis leur disparition précoce. Forcément mature, elle prend conscience très tôt de la montée des pérols et s'interroge sur l'attitude de ses concitoyens face à la guerre d'Espagne au développement du fascisme et du nazisme, plus tard au dilemme collaboration / résistance. Dans le même temps, la jeune agricultrice est confrontée aux difficultés de la vie qui s'aggravent continuellement.
Lorsque la tourmente s'abat finalement sur la petite ville d'Anse en Septembre 1944, alors que les bombardements font rage et que les nazis pillent et violent, Ninette, jeune mère de famille, doit se terrer avec les siens au fond de la cave pour échapper à la mort.
Une vie à découvrir dans l'ouvrage de Jean Reby-Fayard et lors d'une visitée au musée Engrangeons la mémoire à Anse.